25 et 26/09/2021 – Challenge MCD/FG T2M

Déjà la prochaine course se profile au CLM94. Elle réunira les pilotes MCD et FG pendant un week end.

Affiche challenge MCD FG T2M 09/2021

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 02/09/2021 jusqu’au 18/09/2021 sans prolongation.

L’inscription est fixée à 25€. La licence loisir suffit pour participer à cet évènement.

Contraintes liées à la pandémie

D’autre part, en raison de la pandémie, être détenteur d’un pass sanitaire depuis plus de 7 jours sera obligatoire. Si vous ne possédez pas de pass sanitaire, un test PCR de moins de 72h sera demandé. Tout participant, pilote ou mécano, sans test ou pass sanitaire valide se verra refuser l’accès.

Le club CLM94 n’est pas responsable des décisions liées à la gestion de la pandémie. Nous appliquons les directives des autorités. Si nous ne les appliquions pas, il n’y aurait tout simplement pas de course.

Nous comprenons que certains puissent se sentir mécontents de l’obligation du pass/du test. Nous subissons la situation comme tout le monde.

Nous espérons vous voir nombreux malgré tout !

A très bientôt !

Annexe : le règlement technique

Règlement challenge MCD XR5 saison 2020 (version V04 du 3 novembre 2019):

Article 1 : Ce challenge se déroule sous le régime des courses amicales de la FFVRC et des clubs affiliés qui les organisent. La licence minimale loisir en vigueur est autorisée pour participer à ce challenge en tant que pilote.

De la même manière, les mécaniciens ayant accès à la zone des stands et à la piste devront être titulaires au minimum d’une licence accompagnateur en vigueur. Les généralités des règlements FFVRC s’appliquent au challenge Les spécificités sont décrites dans ce règlement Challenge MCD XR5 ci-dessous :

Article 2 : Les voitures utilisées pour ce challenge seront des MCD XR5 ou XS5 propulsées par des moteurs thermiques standards de marque CY ou Zénoah de 23cc à 32cc. Toutes les pièces de rechanges nécessaires à la maintenance des voitures seront des pièces d’origine MCD (sauf exceptions possibles précisées à l’article 6).

Article 3 : Tout ce qui n’est pas autorisé est interdit. Les grands équilibres doivent être conservés sur la voiture (la carrosserie et sa cage (d’origine) sont obligatoires par exemple). Les participants ne chercheront pas à gagner du poids sur les machines. Le moteur doit être standard (carburateur, piston, cylindre ainsi que tous les autres éléments le constituant), avec le coude et l’échappement BARRACUDA d’origine (non retravaillés).

Le filtre à air est celui d’origine MCD (réf M725101P et M725401R) et ses mousses d’origine (M725501P ou M725502P) ou la boite à air MCD (réf M725801X) avec ses mousses d’origine (M725901P ou M725902P) L’embrayage doit être standard (le même que celui vendu avec les moteurs d’origine), non travaillé, non retaillé.(Pas de recherche de gain de poids sur l’embrayage ni sur la garniture) Ressort libre. Aucun autre renfort n’est autorisé sur la voiture (pas de renforts sur les supports amortisseurs par exemple…).

Les rapports de transmission (tous) doivent être ceux d’origine (Pignon MCD de 23, 24, 25 ou 26 dents et couronne MCD de 60, 61 ou 62), ainsi que les couples coniques d’origine (option 37 dents interdites) Toutes les autres options que celles citées dans l’article 5 sont interdites. Aucun autre type de freins que ceux livrés avec la voiture d’origine n’est autorisé. (Pas de freins hydrauliques par exemples, pas de frein sur la cloche ou dans les roues…)

Article 4 : Un comité « des sages » existe depuis la création du challenge. Ce comité est actuellement constitué de 7 membres dont 1 président. Pour faire partie de ce comité, il faut en faire la demande écrite au président du comité. Ce comité pourra se réunir à tout moment pour prendre une décision en séance et modifier si nécessaire le règlement du challenge MCD XR5.

Ce comité est également chargé de faire respecter le règlement lors des courses. A tout moment (en qualifications ou lors des finales), un membre du comité des sages ou le directeur de course ou son adjoint, peut décider de pratiquer à un contrôle technique plus ou moins poussé de la machine d’un pilote. (Contrôle de la voiture, du moteur, de l’équipement du pilote (1 seul jeu de couvertures par exemple)…

Le pilote doit alors procéder lui-même aux démontages demandés lors de ce contrôle qui, nous le rappelons, peut être demandé à tout moment. En cas de triche manifeste, c’est l’article 7 qui s’applique. C’est pour cette raison, qu’il faut être conforme tout au long de la course, même si un contrôle technique n’est pas pratiqué de manière officielle avant les manches de qualifications.

Article 5 : Les options autorisées sur les voitures de bases sont les options de référence MCD suivantes : (Rappel important: Ces options ne sont pas nécessairement utiles)

  • 1-Le ventury alu (réf M725302A)
  • 2-La bride aluminium (réf M726001A (23 à 29cc) ou M726401A (32cc))
  • 3-Le support de cloche en alu MCD (réf M415502A)
  • 4-Le pont support alu transmission intermédiaire MCD (réf M415402A)
  • 5-Les demi-cellules en alu MCD (réf M415102A)
  • 6-Les barres Ackermann de sauve servo option MCD (réf M380202A ou réf M380204A). la Rolling étant livrée avec la réf M380201A et la Factory avec la réf M380203A
  • 7-Le support de différentiel central en alu (réf M415202A)
  • 8-La platine supérieure en alu avec son support servo (réf M415304A ou M415305A)
  • 9-La platine radio décalant le servo de gaz/frein avec le renvoi d’angle (réf M475103A)
  • 10-Les nouvelles tours d’amortisseurs avant et arrière montées d’origine sur les voitures depuis 2019 (réf M430303A et M430403A)

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